Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Visite des collégiens du collège Littré de Bourges

Le 25 septembre une classe du collège Littré de Bourges a pour la première fois visité le site du futur éco quartier Baudens. Cette action s’inscrit dans le cadre de la "convention pour la réussite des collégiens du Cher 2009-2012" (www.colleges18.fr.)


Durant une heure et demie plus d’une vingtaine de collégiens de 3ème (DP3) accompagnés de deux professeurs ont pu se familiariser avec le site et appréhender les différents enjeux d’un tel projet.

 

L’après midi a débuté par un exercice pratique : repérer à partir d’un plan les principaux bâtiments et espaces du site. Les travaux se sont poursuivis en salle en présence des représentantes de la Société d’Economie Mixte (S.E.M.) Territoria et du Conseil général du Cher. De nombreux échanges ont eu lieu avec les élèves sur les différents sujets au cœur du projet : l’habitat, la mixité sociale, l’éco construction, l’énergie, la place de la voiture et le stationnement, les transports en commun, la notion de quartier, les commerces, les espaces publics et le mur d’enceinte actuel.

Présentation en salle

 

Une place particulière a également été accordée à la présentation du projet de construction des 110 logements locatifs par l’Office Public de l’Habitat du Cher. Son représentant a mis l’accent sur le caractère exemplaire de la démarche, notamment dans le domaine environnemental (énergie, ressource en eau, matériaux etc.) mais également social (mixité des logements, loyers et réduction des charges des futurs locataires, logements adaptés aux personnes handicapées ou âgées, etc.)

 

L’après midi s’est terminé par la visite du chantier où les jeunes ont pu visualiser concrètement ce qui avait été dit lors de la présentation en salle. Cela a été pour eux l’occasion de réaliser un reportage photographique et collecter les informations nécessaires à la réalisation de leurs dossiers thématiques sur le projet d’éco quartier.

visite du chantier

publié le 01/10/2012