Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Accueil > Comprendre la démarche > L'histoire du lieu

L'histoire du lieu

Construit en 1875 dans le courant hygiéniste selon le modèle de l'hôpital pneumatique de Tollet, Baudens était un hôpital à pavillons indépendants, sans étage, à une seule salle. Les grands établissements militaires étaient à ce moment-là la plus importante entreprise de Bourges. L'hôpital fût très utilisé durant la première guerre mondiale et fût finalement fermé en juin 1997.
Hôpital Militaire - La Grande Allée - © Archives Militaires

L'hôpital se composait de douze pavillons de malades répartis pour moitié de chaque côté d'un bâtiment central.
Ils se caractérisaient par une conception architecturale particulière (ogive à ossature métallique, faîtage avec lanterneaux de ventilation) afin de permettre la guérison des malades atteints par des épidémies.

L'établissement a été ouvert en 1879 et a été utilisé durant les deux conflits mondiaux. D'une capacité théorique de 208 lits à sa construction, l'hôpital disposait de 496 lits en avril 1918 et 646 en juillet 1918.

Son nom lui fût attribué en 1964 en hommage à Lucien, Jean-Baptiste Baudens, chirurgien militaire. Il est notamment connu pour avoir posé les règles d'utilisation du chloroforme qui vont encore dans le sens des recommandations actuelles dans ce domaine.

A partir du milieu des années 60, cet hôpital comportera des services de médecine, de chirurgie, de psychiatrie, d'O.R.L. et de radiologie.

Il fut fermé en 1997 puis cédé au Conseil Départemental du Cher en 1999 et 2000. La SEM Territoria a aujourd'hui racheté ces terrains pour l'aménagement de ce nouvel Ecoquartier en concession pour le Conseil Départemental.


Pour aller plus loin
- « Les hôpitaux modernes du XIXème siècle : description des principaux hôpitaux français et étrangers» par Gabriel Tollet (1894)
- « L'architecture des hôpitaux : au paradis des hygiénistes, l'architecture hospitalière au XIXème siècle » in « La Revue des Monuments Historiques » n°114- avril mai 1981
- « Le nouvel hôpital militaire de Bourges » par M. le Docteur Charles Sarazin dans « La Revue d'hygiène et de police sanitaire » (avril 1879)


Fouilles ArchéologiquesLa dernière campagne de fouilles réalisées en 2009 sur le site de l'ancien hôpital Baudens a permis de mettre à jour une fosse contenant des ossements d'animaux, des fragments d'amphores et de meules, ainsi que quelques objets en fer datant de la période de l'Antiquité gallo romaine (époque augustéenne).

Les précédentes fouilles effectuées en 2000-2001 avaient permis d'identifier des fosses-ateliers de l'âge de Fer. L'îlot Baudens et ses environs étaient ainsi occupés durant le Vème siècle avant Jésus Christ par des concentrations d'ateliers regroupés en petites unités de 2 ou 4 structures ou par des sépultures fastueuses. De nombreuses chutes de travail d'os et d'épingles en os ont été découvertes. La présence de potiers dans ce secteur de l'agglomération est également envisageable.

Des opérations de fouilles ont par ailleurs permis de mettre à jour quelques restes de demeures privées datant de l'époque antique. Ces maisons constituaient un faubourg occupé par des artisans. Il semble enfin que certains secteurs étaient dévolus à la culture des vignes.