Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Septembre 2013 : c’était la rentrée à l’écoquartier !

Deux classes des collèges Littré (3ème) et Saint Exupéry (5ème) de Bourges ont découvert le chantier de l’écoquartier Baudens les 24 et 30 septembre. Ouvrant les visites scolaires de l'année sur l'écoquartier Baudens.

Durant un peu plus d’une heure, accompagnés de leurs professeurs, M. Silva-Freitas (pour Littré) et Mme Lacroix (pour Saint Exupéry), ces quarante collégiens ont tout d’abord pu travailler en salle à partir de documents des archives départementales pour examiner et comprendre l’évolution du site de l’ancien hôpital à travers les décennies.

Collège Littré

A la question portant sur la définition de ce que doit être selon eux un écoquartier, les réponses des jeunes ont fusé. Ils ont ainsi cité « l’emploi de matériaux écologiques tels la paille et le bois, la récupération de l’eau, l’utilisation des vélos et le recours à la marche à pied, la présence de commerces et d’entreprises, l’installation de panneaux solaires, la possibilité de bénéficier de bus à proximité, la préservation des animaux, la construction d’une maison de retraite, l’équipement des espaces publics en balançoires et en aires de jeux … ».

A partir d’un plan d’architecte, Emilie Rondeau de la S.E.M. Territoria a brièvement présenté les grands principes d’aménagement du site notamment en terme d’urbanisme, de mixité, de déplacements, d’espaces publics etc.

Après ces premiers échanges, M. Bègue, coordinateur Sécurité Protection Santé de la société Apave a sensibilisé les collégiens au respect des règles de sécurité inhérentes au chantier en cours.

Une fois équipés les élèves accompagnés des intervenantes de Territoria et du Conseil général ont pu se rendre compte de l’avancée des travaux achevés (logements locatifs sociaux), en cours (Pôle Emploi, espaces publics), et à venir (Chambre des Métiers dans le pavillon central). Ils ont ainsi eu l’occasion de s’interroger sur les économies d’énergie, les matériaux utilisés, les déplacements, la biodiversité etc.

Ces premières visites donneront lieu à des travaux en classe à partir des photos prises au cours de la visite, des documents collectés et des notes prises durant les échanges avec les professionnels.

Elèves du collège Littré

De nouvelles visites sont déjà envisagées au cours de l’année 2013-2014 pour découvrir plus précisément les métiers liés à l’aménagement d’un tel site.

publié le 17/10/2013