Les 16, 17, 18 et 19 décembre 2013 à 20H vous pourrez découvrir la pièce de Théâtre "Terrible Bivouac, Récit de Montage" écrite et mise en scène par Pierre Guillois dans les anciens bâtiments de l'Écoquartier Baudens.
L'entrée se fera par la Rue Ranchot, ancienne grille de l'hôpital militaire Baudens.
"Un concept glaçant...
Inviter les spectateurs à assister, dans le froid, à une véritable épopée tragique dans le massif du Mont Blanc.
Les spectateurs doivent s’habiller très chaudement, se munir de duvets, de couvertures, de bonnes chaussures, pour affronter ce récit dans des conditions extrêmes. Installés dans un lieu non théâtral, en « bivouac », ils écouteront la chronique d’un sauvetage désastreux qui a bouleversé la France pendant ces vacances de Noël 1956.
Trois actrices, accompagnées d’une claveciniste, s’emparent de ce récit et transportent les spectateurs sur les lieux du drame, à Chamonix, pendant les dix jours qu’aura duré cette pathétique aventure. Les actrices évoluent au milieu des spectateurs et détaillent les mille rebondissements que contient ce « fait d’hiver » et le sort qui semble s’acharner sur les deux jeunes hommes en perdition. Elles vont jusqu’à décrire le processus du gel du corps humain pour que les spectateurs prennent conscience du calvaire des alpinistes. Le clavecin soutient cette chronique ponctuée de déconvenues, d’espoirs brisés, de maladresses mortelles et de fatals atermoiements. Une chorale amateur intervient également et diffuse des pleurs d’anges aux moments où la mort s’invite dans le récit."
Ce récit est aussi terrifiant qu’édifiant. Il nous met face à des questionnements existentiels. Son aspect épique, tragique, la résonance possible avec de nombreuses autres problématiques qui engagent la « valeur de notre vie » lui donne une dimension universelle.
source : dossier de presse de la Maison de la Cuture de Bourges
Toutes les infos sur le site de la maison de la culture de Bourges
Ce spectacle est une nouvelle occasion de découvrir les anciens bâtiments (retrouvez le spectacle Une heure en Ville de l'an dernier)