Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Les vignes renaissent à Baudens

Bien avant d’être un hôpital militaire, le site de Baudens avait une toute autre utilisation. Ainsi au XVIIIème siècle cette partie du territoire de la ville Bourges était recouverte de vignes et était connue sous le nom de « Vignoble des Pelles ». Sa vocation était d’approvisionner les différentes paroisses berruyères. Peu à peu cet espace s’est transformé pour être utilisé à d’autres fins, notamment hospitalières dès 1875.

Les jeunes de l’option écoquartier du collège Jean Renoir ont tenu à rappeler cet aspect méconnu de l’histoire du site. Sous la houlette de leur principal (Alain Payen), de leurs professeurs (Fréderic Saillant et Frédéric Deschamps) mais également d’une photographe (Marie Landreau Jaurand) et de professeurs de la section horticole ils ont concrétisé leur investissement sur ce site durant quasiment quatre années.

C’est ainsi que le 25 mars dernier ils ont consacré leur après-midi à la plantation symbolique de ceps de vignes offerts par l’association des « Berrycuriens ».

Après avoir étudié la meilleure implantation possible des végétaux (à proximité immédiate du bâtiment de Pôle Emploi), mesuré, divisé, bêché, vidé les brouettes de terre, ils ont enfin pu planter chacun un pied de cépage local comme du pinot gris, du chasselas, ou encore du sauvignon. Ils ont ensuite recouvert le tout de terreau et arrosé les plants. Pour parfaire leur ouvrage, ils ont protégé des frimas matinaux leur cep par un sac de papier.Tout cela sera complété par d'autres symboles rappelant l'histoire du site avant la fin de l'année scolaire.


Il ne reste désormais plus maintenant qu’à attendre les premières vendanges…

Vous pouvez venir admirer ce travail sur place, rue Ranchot.

publié le 07/04/2014