Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

De la Théorie à la pratique : l'énergie en exemple

R.T. 2005, R.T. 2012, R.T. 2020, B.B.C., BPOS, H.P.E., T.H.P.E ... Autant de sigles difficilement compréhensibles par le commun des mortels mais qui nécessitent également quelques explications pour de futurs professionnels du bâtiment. C’est en effet pour découvrir « grandeur réelle » un certain nombre de ces concepts qu’une quinzaine d’étudiants du G.R.E.T.A. de Bourges s’est rendue sur le site de l’écoquartier Baudens.

Présentation des logements sociaux. crédit photo : Béatrice Jargois - Conseil Général du Cher

Le G.R.E.T.A. est une structure de l’Académie d’Orléans Tours qui organise des formations pour adultes. Après avoir obtenu un C.A.P. en électricité ces 15 étudiants préparent actuellement un module de formation en énergies renouvelables et économies d’énergie.

L’énergie est en effet une cible privilégiée qui s’inscrit dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (« Facteur 4 ») et qui se traduit par des prescriptions imposées aux différents porteurs de projets dans la Charte de Qualité Environnementale et de Développement Durable de l’écoquartier. C’est également un enjeu de réduction de la précarité énergétique des familles.

C’est en outre un des piliers du label national des Ecoquartiers pour lequel cette opération a obtenu fin 2013 deux étapes sur les trois possibles. Pour en savoir plus sur cette démarche cliquez ici.

 

Après un bref rappel historique et des grandes étapes du projet par le Conseil général du Cher, une présentation des principes d’aménagement a été effectuée par la S.E.M. Territoria.

Le groupe s’est ensuite rendu sur le chantier pour visualiser les travaux de reconversion de l’immeuble de l’ancienne pharmacie en futur siège de Pôle Emploi où un effort tout particulier a été réalisé autour de l’énergie tant au niveau du bâti que des fonctionnalités prévues au sein des bureaux et espaces d’accueil. Vous pouvez retourver toutes les photos du chantier en cliquant ici.

Réhabilitation de l'ancienne pharmacie - crédit photo : J-Y Le Grand Bréban

Après ce premier exemple concret, les étudiants ont pu échanger avec un représentant de l’Office Public de l’Habitat du Cher qui a supervisé la construction des 110 logements locatifs sociaux labellisés B.B.C. Effinergie (Bâtiment Basse Consommation). Pour cette opération, la conception des structures, le choix des matériaux, l’optimisation des systèmes de chauffe, le confort d’été, les consommations finales par les locataires usagers etc. ont fait l’objet d’une attention particulière de l’O.P.H. et du groupe Eiffage dans le respect du cahier des charges des prescriptions architecturales et environnementales du cabinet d’architecte Ruelle. Retrouvez également les photos du chantier ici;

Présentation des logements sociaux. crédit photo : Béatrice Jargois - Conseil Général du Cher

Cette matinée a permis de démontrer que la question de l’énergie loin des sigles et autres acronymes est aussi un sujet concret pour de futurs professionnels en plein apprentissage.

publié le 23/04/2014